Financement d'immeuble à revenus
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Les institutions financières distinguent deux catégories d’immeubles à revenu soit les immeubles de 1 à 4 logements et ceux de 5 logements et plus. S’il y a distinction entre ces deux types de logements à revenu, c’est qu’il y a des différences pouvant affecter ou modifier la préparation du dossier de financement de l’immeuble à revenus. Il est très important alors de déterminer pour quel type d’immeuble à revenu vous souhaitez opter.
FINANCEMENT IMMEUBLE À REVENU : 1 À 4 LOGEMENTS
- Pour les immeubles de 1 et 2 logements, la mise de fonds minimale est de 5%
- Pour les immeubles de 2 à 4 logements, la mise de fonds minimale est de 10%
FINANCEMENT IMMEUBLE À REVENU: 5 LOGEMENTS OU PLUS
Cette catégorie d’immeuble à revenus est traitée à titre de prêt commercial par les institutions financières. Le financement d’immeuble à revenus de 5 logements et plus est différent et nécessite une mise de fonds minimale de 15% si vous êtes propriétaire occupant détenant une assurance prêt hypothécaire.
La demande d’un prêt commercial nécessitera de couvrir des frais d’inscription de 150$ par unité de l’immeuble. C’est une des raisons pour laquelle la préparation d’un dossier avec un courtier est capitale, cela vous permettra de savoir à quoi vous attendre.
La qualification au financement d’immeuble à revenu se fait en fonction de la valeur économique du bâtiment à revenus qui dépend principalement de la rentabilité de celui-ci.
COMMENT CALCULER LA RENTABILITÉ D’UN IMMEUBLE À REVENU?
- Frais de gestion: 11 unités et moins, 3 à 4% des revenus ; 11 unités et plus, 5% des revenus
- Frais d’entretien: 6 unités et moins, 100$/unité; 7 à 11 unités, 140$/unité et 12 unités et plus, 240$/unité
- Frais de réparation: 450$/unité
- Prévision pour vacances: 3% des revenus brut
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